▷ Pourquoi vous devriez ajouter du texte alternatif Instagram à vos publications (+ tutoriel!)
 🔥 🐯

▷ Pourquoi vous devriez ajouter du texte alternatif Instagram à vos publications (+ tutoriel!) 🔥 🐯

avril 1, 2021 0 Par Samira Boucheki


Un exemple de texte alternatif sur Instagram.  Affiche une description d'image qui lit "un graphique vert clair qui dit Accessibilité: ce qui est vital pour certains est précieux pour tous."

Quelle est l’une des premières plates-formes qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au marketing sur les réseaux sociaux? Si vous êtes comme la plupart des spécialistes du marketing et des entrepreneurs, il y a de fortes chances que vous envisagiez déjà de promouvoir votre marque sur Instagram.

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et les plus attrayantes. C’est une excellente plateforme pour renforcer la notoriété de la marque et l’engagement du public, en particulier pour les petites entreprises.

Que vous vendiez des bijoux faits à la main ou du fromage artisanal, vos clients potentiels utilisent probablement Instagram.

Instagram: la plateforme des marketeurs

Voici le problème: les cerveaux derrière Instagram le comprennent et, par conséquent, déploient des fonctionnalités utiles pour les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu. Hashtags, Instagram Shopping et achats intégrés, IGTV, Instagram Reels – la plate-forme a introduit diverses fonctionnalités pour aider les marques à augmenter leur visibilité et leurs conversions.

Mais pendant que vous vous concentrez sur les aspects conviviaux pour les créateurs, il existe une nouvelle fonctionnalité puissante que vous ignorez peut-être. C’est la fonction de texte alternatif d’Instagram. Bien que cette fonctionnalité ait été introduite dans Novembre 2018, la plupart des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprise ne l’ont pas encore utilisé à son plein potentiel.

Cependant, l’ajout d’un texte alternatif pertinent et descriptif peut grandement améliorer la portée et l’accessibilité de vos publications Instagram.

En outre, il suffit de quelques étapes faciles pour ajouter un texte alternatif Instagram aux publications nouvelles et existantes! Si vous êtes prêt à mettre en œuvre votre stratégie marketing Instagram, il est grand temps de vous concentrer sur le texte alternatif.

Dans ce blog, nous allons décrire les étapes pour ajouter du texte alternatif à une publication Instagram. Mais commençons par approfondir le concept et explorer ses avantages.

Qu’est-ce que Alt Text sur Instagram?

Si vous êtes familier avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous avez probablement rencontré le terme «texte alternatif d’image». En termes simples, le texte alternatif ou le texte alternatif est la description qui s’affiche lorsqu’une image ne se charge pas sur une page Web.

La même définition s’applique au contexte des photos Instagram. C’est une description textuelle qui apparaît à la place d’une image lorsque:

  • L’image ne se charge pas en raison d’une mauvaise connectivité Internet
  • L’utilisateur ne peut pas voir l’image et a besoin d’un lecteur d’écran pour accéder à la plateforme

L’objectif principal de l’introduction du texte alternatif sur Instagram est de rendre la plate-forme plus accessible.

Ceci est crucial car les utilisateurs d’Instagram malvoyants ne peuvent pas utiliser la plate-forme comme la plupart des gens le font. Au lieu de cela, ils ont besoin de lecteurs d’écran qui lisent à haute voix les descriptions textuelles des images à l’écran.

Ainsi, fournir un texte alternatif pour les publications Instagram garantit que votre contenu est accessible aux utilisateurs malvoyants.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez ajouter du texte alternatif à vos messages. L’ajout du bon texte alternatif peut également aider à améliorer les performances de vos publications Instagram.

Texte alternatif pour le référencement Instagram: comment et pourquoi cela fonctionne

Lorsque vous pensez au référencement, vous pensez probablement à l’optimisation du contenu et à la création de liens. Cependant, l’ajout d’un texte alternatif riche en mots clés aux images de vos articles de blog peut également aider à générer du trafic vers votre site Web!

C’est parce que cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de l’image et à l’inclure dans les résultats de recherche d’images pertinents.

De même, lorsque vous ajoutez un texte alternatif pertinent à une publication Instagram, cela aide l’algorithme Instagram à comprendre en quoi consiste l’image. Ceci, à son tour, augmente les chances que votre publication apparaisse dans la section «Explorer» des comptes Instagram de vos utilisateurs cibles. Cela est devenu encore plus crucial avec les derniers changements Recherche Instagram.

Alors que la plate-forme utilise la reconnaissance d’image pour analyser chaque publication, le texte alternatif garantit que votre contenu est montré aux bonnes personnes. En outre, cela vous aidera à atteindre votre public cible lorsqu’il recherche des articles liés à votre marque / niche / produit.

Et si Google décide d’inclure des photos Instagram dans la recherche d’images, il veillera à ce que vos publications apparaissent dans les résultats pertinents. Ceci, à son tour, élargira et diversifiera votre portée.

Comment ajouter du texte alternatif à vos publications Instagram

Tout d’abord, Instagram utilise la technologie de reconnaissance d’objets pour générer un texte alternatif automatique pour chaque publication. Mais ces descriptions textuelles manquent souvent de contexte et de précision. De plus, ils n’expliquent pas pourquoi et comment l’image est liée à votre marque / produit.

C’est pourquoi il est toujours judicieux de modifier le texte alternatif automatique et de le remplacer par une description personnalisée pour chaque publication Instagram. Dans les sections suivantes, nous découvrirons comment ajouter et modifier du texte alternatif sur Instagram. Commençons!

Ajouter du texte alternatif à une nouvelle publication Instagram

Si vous téléchargez une nouvelle publication Instagram, voici les étapes à suivre pour ajouter un texte alternatif personnalisé:

1. Lancez l’application Instagram sur votre téléphone et suivez les étapes habituelles pour sélectionner et modifier une photo. Cliquez sur la flèche vers l’avant dans le coin supérieur droit après avoir appliqué un filtre et modifié la photo.

2. Cliquez sur l’option «Paramètres avancés» en bas de l’écran.

3. Appuyez sur «Écrire un texte alternatif» dans la section Accessibilité de la page suivante.

4. Écrivez le texte alternatif et appuyez sur la coche ou sur le bouton «Terminé» dans le coin supérieur droit.

5. Appuyez sur la flèche de retour sur la page suivante.

6. Ajoutez votre légende Instagram, hashtags, l’emplacement et d’autres détails avant de cliquer sur la coche ou sur le bouton «Partager» pour télécharger votre publication.

Une capture d'écran de l'option Écrire un texte alternatif située dans les paramètres avancés sur les publications Instagram.

Ajouter un texte alternatif à une publication Instagram existante

Si vous avez téléchargé des photos Instagram sans texte alternatif, il n’y a aucune raison de transpirer. Vous pouvez facilement ajouter du texte alternatif en éditant votre publication Instagram en quelques clics.

Voici les étapes à suivre pour ajouter du texte alternatif à des publications plus anciennes sur Instagram:

1. Trouvez et ouvrez la publication Instagram. Appuyez sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit de l’écran.

2. Sélectionnez l’option «Modifier» dans le menu contextuel.

3. Appuyez sur le lien «Modifier le texte alternatif» près du coin inférieur gauche de la photo.

4. Tapez la description dans la zone de texte et cliquez sur la coche ou sur le bouton «Terminé».

5. Appuyez sur la coche sur l’écran suivant pour enregistrer votre texte alternatif.

Oui. Il est aussi simple d’inclure du texte alternatif pour toute publication Instagram existante ou nouvelle.

Une capture d'écran du bouton Écrire un texte alternatif dans le coin inférieur droit des publications Instagram existantes.

Comment voir le texte alternatif sur Instagram

La meilleure façon de vérifier le texte alternatif d’une publication Instagram est d’utiliser une application de lecteur d’écran sur votre téléphone pour parcourir Instagram.

Vous pouvez également utiliser un navigateur spécial, tel que MozBraille et ReadText, pour accéder à Instagram sur votre ordinateur.

Écrire un bon texte alternatif pour Instagram: trucs et astuces

Si vous avez copié la légende de l’image dans le champ de texte alternatif de vos publications Instagram, il est grand temps de changer cela. Voici quelques bonnes pratiques en matière de texte alternatif Instagram pour vous aider à démarrer:

Soyez bref

En règle générale, vous devez limiter la longueur du texte alternatif à 100 caractères. Sinon, les lecteurs d’écran n’interpréteront et ne liront pas correctement la description.

Fournir le contexte

La clé d’un texte alternatif efficace est de fournir une description précise et spécifique de la photo. Assurez-vous d’inclure des éléments clés, tels que la couleur ou la texture, qui peuvent aider l’utilisateur à mieux visualiser la photo. Évitez également d’utiliser des expressions telles que «image de» ou «image de».

Inclure un mot-clé

C’est une bonne idée d’inclure un ou plusieurs mots clés pertinents dans le texte alternatif. Cependant, vous ne devez suivre cette pratique que si elle correspond organiquement à la description. N’essayez pas non plus de forcer trop de mots-clés dans un seul texte alternatif.

Ajoutez une touche de marque

Incluez votre nom de marque, votre emplacement ou toute autre information pertinente qui aidera l’image à atteindre votre public cible via la recherche Instagram.

Conclusion: comment utiliser le texte alternatif d’Instagram

L’objectif principal du texte alternatif d’Instagram est de rendre vos publications accessibles aux utilisateurs malvoyants. Cependant, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour maximiser la visibilité et diversifier votre public. Bien que l’ajout de texte alternatif sur Instagram ne soit pas sorcier, vous devez vous concentrer sur la création d’une description descriptive, significative et convaincante.

Avez-vous d’autres conseils pour écrire du texte alternatif Instagram? Partagez vos suggestions dans la section commentaires ci-dessous.

Psst… cette épingle a été créée en quelques secondes à l’aide de Tailwind Create! Essayez vous-même!

Le texte alternatif d'Instagram rend non seulement votre contenu plus accessible, mais il peut également avoir des avantages marketing majeurs sur Instagram.  Lisez comment et pourquoi l'utiliser ici!





Source link